Michelin : 1 500 départs en France




Le 22 Juin 2017, par Aurélien Delacroix

Le groupe Michelin, le géant du pneumatique, a dévoilé un plan de réorganisation à l'échelle mondiale. Dans les faits, ce sont surtout les emplois en France qui vont souffrir.


Soupe à la grimace pour les salariés français de Michelin, qui ont appris ce jeudi 22 juin qu'ils seront moins nombreux à l'horizon 2021. Les effectifs vont en effet fondre de 1 500 personnes dans l'Hexagone, et de 500 aux États-Unis. Michelin entend concentrer dans ses sites français les emplois à forte valeur ajoutée. Ce qui entraînera ces nombreux départs.

 

D'ici 2021, le groupe va procéder à 5 000 départs qui ne seront pas rééquilibrés par des embauches : Michelin compte recruter 3 500 personnes d'ici là. Par ailleurs, l'entreprise va aussi mettre en place un plan de pré-retraite qui devrait se montrer assez généreux pour les volontaires. Rappelons qu'à la fin de l'année dernière, le groupe employait 111 700 personnes dans le monde, dont 19 350 en France.

 

La potion sera particulièrement amère à Clermont-Ferrand, dans l'usine historique de Michelin. 970 départs à la retraite ne seront pas remplacés, et 290 seront relocalisés dans d'autres pays. Les syndicats s'attendaient à une purge, mais celle-ci est très rapide. La charge de travail sera plus lourde pour ceux qui resteront, sans qu'ils soient mieux rémunérés pour les responsabilités supplémentaires, craint la CGT.



Tags : michelin